Carte de France du groupe jeune
Carte de France du groupe jeune


Compte-rendu de la réunion EFS / Groupe Jeunes FFDSB 5 juillet 2010

Les participants

EFS

Laurence MARION, Directrice générale déléguée à la Stratégie, à l'Evaluation et à la Prospective

Jean-Marc OUAZAN, Directeur de la communication

Françoise LE FAILLER, Directrice adjointe de la communication

Laurence BLAISE-PAGES, Pôle Campagnes et Partenariats

Groupe Jeunes - FFDSB

Marion DUCLOS

Malika BELLAHCENE

Excusée : Elodie LABAT

Objectif de la réunion

Dans le prolongement des travaux de la commission Jeunes du congrès FFDSB de Tours, en mai 2010, l'EFS souhaite connaître les objectifs du Groupe jeunes de la FFDSB et étudier avec lui, les modalités d'une action commune et d'un soutien de l'EFS à celui-ci.

Rappel de l'organisation actuelle du Groupe jeunes

Le Groupe Jeunes réunit des jeunes issus des ADSB de toutes les régions de France. Aujourd'hui, le groupe compte une cinquantaine de membres, avec une répartition hétérogène sur l'ensemble du territoire. Quelques comités régionaux se sont dotés d'une commission Jeunes, à l'instar de la FFDSB. Le Groupe Jeunes souhaite améliorer son organisation et sa représentativité dans les régions.

Voies d'actions communes

Les projets de l'EFS

La fidélisation des jeunes

L'EFS souhaite travailler sur la fidélisation des donneurs et en particulier des jeunes donneurs. Le groupe Jeunes pourra être sollicité pour avis sur les actions initiées par l'EFS à destination des jeunes.

La communication pédagogique

L'EFS va réaliser un guide de formation pour les animateurs de la FFDSB afin de faire des interventions dans les classes. L'EFS souhaite que les membres du Groupe Jeunes soient sollicités pour réaliser certaines de ces interventions.

L'EFS informe que les ETS préparent des animations pour la Fête de la Science (différentes en fonction des régions), animations auxquelles les membres du Groupe Jeunes sont invités à prendre part, selon les schémas en tant qu'animateurs ou en tant que participants.

Les réseaux sociaux

L'EFS souhaite travailler avec le Groupe Jeunes sur la mobilisation des communautés de donneurs pour les faire passer à l'acte de don.

Le partenariat avec Ionis Education Group

 

L'EFS et Ionis sont partenaires depuis maintenant 2 ans. Ionis dispose d'écoles formant des graphistes mais aussi des webmasters. L'EFS souhaite étudier les possibilités de rapprochement entre Ionis et le Groupe Jeunes.

Les projets du Groupe Jeunes

Forum international - août 2010

Le Groupe Jeunes participera fin août 2010 à Malte au forum international des Jeunes de la FIODS. Dans le cadre de cette réunion, différentes tables rondes ont lieu. Le Groupe Jeunes sollicite l'aide de l'EFS pour définir des thèmes de débat porteurs. Dans ce but, le Groupe Jeunes transmet à l'EFS les thèmes déjà abordés lors de précédents forums.

Réunion du Groupe Jeunes

Le Groupe Jeunes se réunit tous les 2 ans lors d'un week-end. Il sollicite l'aide de l'EFS, tant sur le plan du contenu que de l'organisation, pour la tenue de la prochaine rencontre à l'automne 2011

Développement d'un site internet

Le Groupe Jeunes souhaite développer un outil web collaboratif afin de mettre en avant ses réalisations et susciter de nouvelles adhésions. L'EFS propose d'aider le Groupe Jeunes notamment par le rapprochement avec Ionis.

 

 

L'EFS et le Groupe Jeunes conviennent d'échanger régulièrement afin de faire avancer l'ensemble de ces projets.

 

L'EFS et le Groupe Jeunes, pour favoriser le travail à un niveau déconcentré, vont échanger la liste de leur réseau respectif pour faciliter les contacts locaux.