Carte de France du groupe jeune
Carte de France du groupe jeune


Forum International des jeunes 2009

Forum International des jeunes 2009

Du 20 au 23 août 2009, a eu lieu près de Copenhague au Danemark le 1er Forum Régional des Jeunes Donneurs et Volontaires du Comité International des Jeunes de la FIODS. En effet, il a été décidé en 2008 que les années impaires, il y aurait des Forums Internationaux, en alternance avec des Forums Régionaux les années paires.



85 participants de 23 pays (Arménie, Azerbaïdjan, Brésil, Croatie, Danemark, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Kosovo, Koweït, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Maroc, Norvège, Roumanie, Russie, Slovénie) se sont réunis pendant 3 jours pour échanger et apprendre sur le recrutement de nouveaux donneurs. Le programme fut assez chargé et la totalité des participants fut très active et très productive. Après une visite de Copenhague et de l’Etablissement Danois du Sang (Bloddonerne i Danmark), les jeunes volontaires ont travaillé sur les thèmes suivants : 1) « tout ce que nous devons savoir sur chaque délégation » ; 2) « Comment créer une association et pourquoi ? » ; 3) « Comment recruter de nouveaux donneurs ? » ; 4) « Comment recruter de nouveaux donneurs parmi les minorités ethniques ? » ; 5) « La journée mondiale des donneurs de sang 2010 : les Jeunes » ; 6) « Comment impliquer les jeunes volontaires après 30 ans (âge limite du CIJ) ? ».



Lors de la réunion des représentants de chaque délégation, il a été décidé d’organiser une réunion mensuelle via Internet, tous les 15 du mois, et ce à compter de septembre 2009. Aussi, l’objectif premier pour cette année à venir est de travailler sur la journée mondiale 2010 sur le thème des jeunes !



Le rapport complet du forum est disponible sur le lien suivant : www.fiods.org