Carte de France du groupe jeune
Carte de France du groupe jeune


Compte rendu du groupe de travail Congrès Tours 2010

Participants (22 personnes) :

Les cinq membres du Groupe Jeune National : Elodie Labat, Malika Bellahcene, Julien Mure, Guillaume Charmoille, Carine Robert

 

Quinze personnes dont dix avaient participé à la Première Rencontre des Jeunes Bénévoles à Paris en novembre 2009.

 

Deux chargées de communication de l'EFS : Laurence Marion et Laurence Blaise-Pages.

Groupe jeune fédéral

Contenu du groupe de travail :

1- Présentation du powerpoint.

> Le Groupe Jeune compte aujourd'hui 10 membres : région parisienne, Meurthe et Moselle, Doubs, Rhône, Var, Lot et Garonne et Haute-Vienne.

 

Ses buts:

- Promouvoir le don du sang bénévole en regroupant des personnes de moins de 30 ans pour participer à la vie fédérale et à ses structures décentralisées sur des dossiers dont les cibles sont les jeunes.

 

Soutenir les UD dans leur projet jeune par la création d'outils de promotion et de commissions jeunes départementales et régionales.

 

> Réfléchir à la relève car la limite d'âge entraîne des départs à chaque congrès. Le GJ a fixé sa limite d'âge à 30 ans mais les Commissions Jeunes peuvent la fixer à 35 ans si elles le souhaitent. Une des propositions serait d'avoir une composition de 25% des membres dont l'âge est supérieur à 30 ans et 75% de moins de 30 ans.

 

> Création de nombreuses Commissions Jeunes départementales et régionales depuis la Première Rencontre des jeunes bénévoles à Paris en novembre 2009 (Vosges, Meurthe-et-Moselle, Basse-Normandie…), cette rencontre a dynamisé les différents départements représentés.

Les commissions jeunes existantes

Le Puy-de-Dôme et la Mayenne ont relancé leur Commission Jeune départementale déjà existante, celle de la Mayenne ne figure pas sur la carte (création 2008).

2 - Axes développés en groupe de travail :

Importance des sponsors dans les actions.

Les jeunes ont parfois peur du devenir de leur don, l'EFS pense qu'il est possible d'organiser des visites de plateaux techniques et propose de donner des affiches « le parcours d'une poche de sang ».

Importance de créer une proximité lorsqu'on fait la promotion du don (ex :témoignages de collègues…).

Accompagnement du primo-donneur (peur).

Effet de groupe prédominant chez les jeunes.

Le bénévole est un animateur qui doit fournir des informations aux donneurs ou savoir où aller les chercher (EFS…).

L'EFS met à jour son site internet et souhaite que les bénévoles y contribuent en apportant leurs expériences (JMDS…).

L'EFS établit un plan de communication avec un kit pédagogique destiné aux enfants et met à jour le livret de l'animateur.

Utilisation de moyens de communication adaptés aux jeunes : facebook, sms…

Importance de la communication entre les jeunes bénévoles et ceux qui ont plus d'expérience. Chacun peut apporter quelque chose à l'autre.

Prendre contact avec des jeunes déjà impliqués dans le bénévolat (Bureau Des Etudiants, Jeunes Chambres Economiques, associations sportives…).

3 - Partage des expériences :

Commissions Jeunes de l'Ile-de-France et de Haute-Vienne (recrutement, fonctionnement, actions…). Les documents nécessaires à la création d'une commission sont à votre disposition auprès du GJ national. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

4 - JMDS 2010 :

Journée mondiale du donneur de sang

Projet international de réalisation de photos aériennes représentant une goutte de sang humaine. Nous vous invitons à organiser votre propre photo et à la faire parvenir au GJ national. L'objectif est de réaliser le maximum de photos de gouttes de sang humaines. De même, l'EFS trouverait intéressant qu'on leur fasse remonter nos actions. Il est judicieux d'utiliser les supports mis à disposition par l'EFS (panneaux du Festival Globule…).

5 - Forum du IYC :

Chaque année une délégation de bénévoles va représenter la France lors de ces forums. Après la Tunisie, la Grèce, le Danemark, le prochain forum aura lieu à Malte du 26 au 29 août (envoi des candidatures à la FFDSB avant le 01.06). Nous souhaitons à travers ces candidatures trouver de nouvelles personnes pour renforcer nos troupes et pour s'engager au niveau fédéral. Un flash info va être envoyé à chaque président d'amicale.