Carte de France du groupe jeune
Carte de France du groupe jeune


Compte rendu de la 4e rencontre - Metz

Bonjour, voilà la 4eme rencontre est fini.

Nous tenons à tous vous remercier pour votre participation et votre implication

test
Télécharger le programme de la 4e rencontre

La 4ème édition de la rencontre des jeunes bénévoles pour le Don de Sang s'est déroulée à Metz en Moselle (57) du vendredi 09 au dimanche 11 Octobre 2015. 


Malgré le peu d'inscrits (19 jeunes représentants 8 UD) ; les échanges entre les participants ont été très présents cette année comme lors des précédentes rencontres. Un fort esprit de groupe en est ressorti, chaque participant rentrant chez lui motivé pour poursuivre les actions de sensibilisation.


Le samedi matin, plusieurs intervenants ont pris la parole afin d'aborder l'actualité de la transfusion sanguine :
- présentation du Groupe Jeune par la présidente Colette Bigot
- intervention du docteur Chrystelle Claudel, directrice de l'EFS Metz
- intervention d'Alain Maillard, président de l'UD57
- intervention de Bernard Dalion, secrétaire de la FFDSB

Les interventions ont porté principalement sur les besoins croissants en plasma et le partenariat associations/EFS a valoriser pour parvenir aux objectifs fixés annuellement. Toutes les idées de promotion pour recruter de nouveaux donneurs étaient les bienvenues ! Dans cet esprit, 4 commissions jeunes départementales ont partagé leurs expériences (Saône-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Moselle et Mayenne) pour donner des idées d'actions.


Le samedi après-midi, les jeunes ont participé à 3 ateliers :
    - dans le premier atelier, « Don de sang 2.0 », ils ont pu voir ou revoir des outils informatiques pouvant leur être utile au sein de leurs association, UD, Commissions jeunes. En effet, les connaissances techniques des jeunes peuvent déboucher sur de nouveaux canaux de communication et nos aînés sont demandeurs de ces idées de promotion.
    - dans le second atelier, « Com' toi, jeune bénévole à sang pour sang », ils ont pu échanger sur les possibilités d'engagement qui s'offrent à eux : la création d'une Commission Jeune départementale ou régionale, l'implication dans le Groupe Jeune Fédéral, mais aussi leur place au sein de leur association.
    - dans le troisième atelier, « Sensibiliser en milieu scolaire », un échange a eu lieu afin d'évoquer les différents moyens de promotion au sein des écoles, plus particulièrement pour les lycées et universités. Il en est ressorti qu'un support bref et vivant (témoignage, vidéo, etc) suivi d'un débat était une bonne approche pour ce public. Le Groupe Jeune travaillera sur des aides pour les bénévoles intervenants dans ces milieux.
Il a été rappelé qu'après chaque intervention dans les écoles, il faut transmettre à son UD et à la fédération une fiche récapitulative de l'action. Cela permettra de constituer le dossier en vue du renouvellement de l'agrément de l'éducation nationale.
Nous remercions les UD et associations qui ont accepté de nous transmettre leurs moyens de communications afin de préparer cet atelier.

Pour agrémenter ce week-end de travail et créer des liens entre les participants, une escapade détente a été organisée pour découvrir Metz et son histoire. Les participants garderont un excellent souvenir du jeu de piste dans les rues de Metz préparé par Aurélien Becker, membre de la Commission Jeune 57. La journée du samedi s'est clôturée par une soirée dansante.


Le dimanche matin, les membres du Groupe Jeune ont procédé à la lecture des compte-rendus d'ateliers. Un dernier tour de table a été fait afin de répondre aux questions restantes. Chacun a pu par la suite prendre le chemin du retour.

Cette rencontre a une fois de plus été une réussite pour motiver les jeunes bénévoles, avenir de notre mouvement associatif.


Le Groupe Jeune remercie tous les participants de cette rencontre. Nous les invitons à transmettre leurs photos et les textes descriptifs des événements qu'ils organisent dans leur association, UD ou CR, afin qu'ils soient diffusés sur le site internet.

Présentation Don de sang 2.0
Compte Rendu Atelier n°1 Don de sang 2.0
Compte Rendu Atelier n°2 Comme toi jeune bénévole à sang pour sang
Compte Rendu Atelier n°3 sensibiliser en milieu scolaire